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+ d’infos : www.cnil.fr

CPRDFOP

La lutte contre le décrochage scolaire

A partir du 1er janvier 2015, l’Etat transfère aux Régions la coordination de la lutte contre le décrochage scolaire.

C’est quoi un décrocheur ? 

Un décrocheur c’est un jeune qui a entre 18 et 24 ans et qui est sorti du système scolaire sans aucun diplôme. Les jeunes sans diplôme ont de plus en plus de mal à trouver du travail. Ils sont prêt de 40% à être au chômage.  

Le droit à une formation tout au long de la vie pour tous

A partir du 1er janvier 2015, les Régions se voient confier la responsabilité de la coordination de la prise en charge des décrocheurs. Un transfert de compétences qui figurent dans la loi sur la formation professionnelle votée le 5 mars 2014.

Comment est-il élaboré ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la construction du CPRDFOP qui devra être adopté en Assemblée Plénière du Conseil Régional avant la fin de l’année 2016.      

  1. une conduite concertée de « l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications » ;
  2. une organisation de la « programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire » ;

Qui devront obligatoirement passer par :

  1. la synthèse des diagnostics/projections en emploi réalisés sur tout ou partie des secteurs économiques du territoire (régional et infra régional) ;
  2. la synthèse des programmes et objectifs de développement de compétences/formation déjà identifiés/installés ;
  3. l’élaboration de « l’analyse des besoins régionaux à moyen terme en matière d’emploi, de compétences et de qualifications », par métiers ou familles de métiers, et niveaux de qualification associés (besoins récurrents / besoins émergents ou stratégiques) ;  
  4. un bilan des CPRDFP précédents et un travail de prospective pour les 6 années à venir

L’évaluation du CPRDFOP conduira à arrêter les objectifs, indicateurs stratégiques, et modalités d’évaluation et de pilotage de celle-ci dès l’origine.

Pourquoi un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et orientation professionnelles (CPRDFOP)?

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) définit la programmation et la cohérence, à moyen terme, des actions d’orientation et de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Il comporte des actions d’information et de formation destinées à favoriser l’insertion sociale. Il définit également les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience.

Il a pour objet l'analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional. Il est établi pour une durée de 6 ans et doit obligatoirement être évalué.

Il apporte des éléments de réponse aux grandes questions de formation et d’orientation professionnelles :

  1. Quelle est l’évolution à prévoir de la carte régionale des formations professionnelles initiales à 6 ans ?
  2. Quels objectifs de développement associé pour le SPRO et les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnel (CEP) ?
  3. Quelles priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
  4. Comment prévenir et traiter le décrochage en cours de formation ?


Qu'est-ce que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et orientation professionnelles (CPRDFOP)?

Le CPRDFOP détermine,

  1. les objectifs dans le domaine de l’offre de conseil et d’accompagnement en orientation,
  2. les objectifs en matière de filières de formation professionnelle initiale et continue,
  3. le schéma de développement de la formation professionnelle initiale favorisant une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans chaque filière. Ce schéma inclut le schéma régional des formations sociales et schéma régional des formations sanitaires,
  4. les actions de formation professionnelle ayant pour but de favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi,
  5. un schéma prévisionnel de développement du SPRO,
  6. les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la VAE.

En faisant converger 4 grandes dynamiques partenariales,

  1. le lien Branches/Coparef/Direccte/Education nationale pour l’observation et l’évolution des compétences recherchées à court ou moyen, terme.
  2. le lien Régions/Filières/Branches/partenaires sociaux/Rectorat/Direccte au service du développement économique du territoire et de la coordination des politiques de formation.
  3. le lien Education nationale/Régions : autour de la carte des formations initiales,
  4. le lien Région/Pôle emploi sur les programmes de formation et Région/SPRO/SPE/CEP sur l’accompagnement des actifs dans le cadre de la politique de développement de la région.

Il est mis en œuvre sur des territoires qui vivent la gouvernance quadripartite au sein du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP), placé au cœur de son élaboration, de son pilotage et de son évaluation par ses missions de concertation et de consultation.

 


 


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